Réseau caribéen pour le developpement de systèmes horticoles agroécologiques

Connexion

Qui est en ligne ?

24 invités en ligne

PDF Imprimer Envoyer

Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

Le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) est un centre de recherche français sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires Etrangères et Européennes qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement.

En partenariat, le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances, pour accompagner leur développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l’agronomie à partir des besoins du développement, du terrain au laboratoire, du local au planétaire. Il s’engage sur des défis complexes et évolutifs tels que la sécurité alimentaire, l’intensification écologique, les maladies émergentes et le devenir des agricultures des pays du Sud.

Le Cirad concentre ses recherches autour de 6 axes scientifiques prioritaires. Il possède 25 dispositifs de recherche en partenariat dans le monde et 7 pôles scientifiques à vocation régionale dans l’outre-mer français. Il dispose d’un réseau mondial de partenaires et de 12 directions régionales, à partir desquelles il mène des activités de coopération avec plus de 90 pays. Ses partenariats bilatéraux s’inscrivent dans des dynamiques multilatérales d’intérêt régional.

Le Cirad est membre fondateur d’Agreenium, le Consortium national pour l’agriculture, l’alimentation, la santé animale et l’environnement, et membre de l'Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie.

Le Cirad s’acquitte de sa mission de recherche finalisée pour le développement en mettant ses compétences au service d’un objectif : imaginer une agriculture capable de nourrir 8 milliards d’êtres humains en 2030, une agriculture équitable, qui préserve la santé de chacun et l’environnement de tous. Une mission légitimée par le contexte international : prégnance des grands défis mondiaux de l’humanité (maladies émergentes, gestion de la biodiversité, sécurisation des récoltes…), interdépendance des problématiques de recherche pour le développement, intérêt croissant pour les questions agricoles dans l’agenda du développement.

Le Cirad est aussi un interlocuteur majeur du dialogue entre l’Europe et le Sud. Engagé dans de nombreux réseaux européens et internationaux, il facilite l’accès de ses partenaires du Sud aux programmes communautaires et à l’excellence de la recherche européenne.

PHOTO

Christian LANGLAIS
Ingénieur
Cirad, Persyst, UR Hortsys, chercheur
CIRAD Baillarguet
34 Montferrier sur Lez
+33 467 59 31 21
Email - Mini CV

PHOTO

Denis FILLOUX
.
Phytovirologiste
CIRAD-BIOS, UMR BGPI, Baillarguet,
34398 Montpellier Cedex 5
+33 499 62 48 29
Email - Mini CV

PHOTO

Ludovic TEMPLE
Chercheur
UMR Innovation
TA210 73 rue JF Breton
34398 Montpellier
+33 467 61 44 45
Email - Mini CV

PHOTO

Gemma Arnau
PhD
Généticienne Igname
Station de Roujol
97170 Petit-Bourg
+590 590 94 88 94
Email - Mini CV

PHOTO

Erik MALEDON
Agent de maitrise
Assistant de recherche
CIRAD roujol
97170 Petit - Bourg Guadeloupe
0590 94 89 00 / 0690 90 56 72
Email - Mini CV

PHOTO

Alain Ratnadass
Dr
Entomologiste, Chef équipe Airb, UR HortSys
CIRAD Montpellier

+33 467 59 31 14
Email - Mini CV

 

Haut de page