La Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire d’Haïti (FAMV) est l’un des onze établissements du campus éclaté de l’Université d’État d’Haïti, qui possède également des antennes en provinces.
La FAMV a pour mission de contribuer à promouvoir la formation en Haïti d’un potentiel humain, intellectuel, scientifique et technique suffisant en vue du développement agricole d’Haïti. En d’autres termes, Il s’agit de bien sélectionner parmi les jeunes à la sortie du secondaire les postulants à transformer en des agro-professionnels susceptibles promouvoir le développement du secteur agricole haïtien. Cette mission est double académique et sociale, mais sur le plan opérationnel se traduit à travers la triptyque : Formation, Recherche et Services.
Aussi dit-on souvent que la mission de la FAMV est de :
Transformer des bacheliers qu’elle a sélectionnés en des cadres supérieurs compétents et dévoués à la cause du secteur agricole
Contribuer à promouvoir la Recherche agricole en Haïti
Contribuer à la vulgarisation agricole en Haïti
Les objectifs de la FAMV sont simples et adaptés à la situation locale :
Sélectionner chaque année une centaine de jeunes bacheliers
Créer des conditions intellectuelles, matérielles et logistiques favorables à la réalisation de bonnes études agronomiques
S’assurer du niveau, du contenu et de la qualité de la formation qu’ils reçoivent
Pour en faire des agents du développement agricole d’Haïti.
Être attentive aux problèmes du secteur agricole
Aider par la proposition de programmes de recherche appropriés à trouver des solutions à ces problèmes
Participer à la diffusion des connaissances et des techniques scientifiques nécessaires à la promotion du secteur agricole du pays.