Réseau caribéen pour le developpement de systèmes horticoles agroécologiques

Connexion

Qui est en ligne ?

63 invités en ligne

SCAC Haiti

SCAC_Cuba

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) développe et met en place des actions de coopération entre la France et Haïti dans de nombreux domaines.

Depuis le Séisme du 12 janvier 2010, les activités de ce service ainsi que de l’ambassade ont pris de nouvelles orientations afin de soutenir le peuple haïtien dans la reconstruction de leur pays.  Cette aide prend différentes formes :

  • Une aide de redressement soutenue pour permettre à l’Etat haïtien d’exercer ses missions et de restaurer ses fonctions régaliennes.
  • Une aide pour favoriser la reconstruction et un développement maitrisé du territoire.
  • Une aide consistant à renforcer la coopération technique et l’aide au développement.
  • Une aide au secteur éducatif.
  • Une aide au secteur culturel.

Plus précisément, la coopération française joue un rôle actif dans le domaine de la Recherche dans le cadre de l’agronomie et du développement rural avec le renforcement des capacités du Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement Rural (MARNDR),  avec un appui à certaines organisations et différents financements sous formes de subventions ou de projets de recherche financés aux niveaux locaux, régionaux, nationaux ou internationaux.

La Recherche est un domaine très soutenu par le France en Haïti car les thèmes ont une importance capitale pour le pays tels que l’environnement, les risques et catastrophes naturelles, l’agronomie, les sciences sociales et de la santé.

Dans le cadre du projet DEVAG, la SCAC Haïti participe énormément dans la formation de jeunes chercheurs, qui est un autre axe de travail de ce service et dans l’aide au bon fonctionnement du projet, avec des subventions accordées mais aussi grâce à leurs présences lors des missions des différents partenaires du projet.

 

Haut de page