Réseau caribéen pour le developpement de systèmes horticoles agroécologiques

Connexion

Qui est en ligne ?

27 invités en ligne

INTERREG

Programme INTERREG

L'Europe s'engage INTERREG

Le programme INTERREG IV « Caraïbes » a été approuvé, par la Commission européenne le 27 mars 2008, au bénéfice des régions de Guadeloupe, Guyane, Martinique, ainsi que des nouvelles collectivités d’Outre-Mer (COM) de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la politique de cohésion de l’Union européenne et relève de l’objectif « coopération territoriale européenne » 2007/2013 qui vise à :

  • renforcer la coopération au niveau transfrontalier par des initiatives conjointes locales et régionales,
  • renforcer la coopération transnationale par des actions favorables au développement territorial intégré en liaison avec les priorités de la Communauté,
  • renforcer la coopération interrégionale et l’échange d’expérience au niveau territorial approprié.

A ce titre, INTERREG IV « Caraïbes » bénéficie d’un budget d’environ 63 millions d’Euros, dont 75% au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER). Le solde (25%) est cofinancé par les Régions de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, les deux Collectivités d’Outre-mer (COM) de Saint-Barthélemy et Saint-Martin , par l’Etat, ainsi que par l’autofinancement privé L’autorité de gestion du programme est le conseil régional de la Guadeloupe, assisté par un Secrétariat Technique Commun (STC) qui a en charge la communication, l’animation, l’instruction ainsi que le suivi financier et administratif du programme avec l’appui, des points de contacts régionaux (PCR) localisés en Martinique et en Guyane. Des points de contacts seront bientôt installés dans à Saint-Barthélemy et saint-Martin.

Le comité de suivi et le comité de programmation valident les décisions stratégiques et sélectionnent les projets à financer regroupant les partenaires ci-avant cités, ainsi que des représentants des organisations régionales de la zone (AEC,CARICOM/CARIFORUM et OECS)

L’objectif général du programme INTERREG IV Caraïbes 2007-2013 est de contribuer au développement harmonieux, concerté et durable de l’espace Caraïbe par une croissance économique, respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois.

Cela suppose l’approfondissement de la coopération régionale et le renforcement de la cohésion territoriale en améliorant la compétitivité, l’attractivité, l’intégration et la valorisation des atouts et ressources de l’espace Caraïbes.

Le programme doit favoriser l’intégration hémisphérique de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ; intégration perçue comme moyen d’optimiser le potentiel endogène de chacune de ces régions ; mais aussi pour se préparer à affronter et chercher à tirer profit du processus de globalisation des économies à l’échelle mondiale.

Les trois grandes priorités thématiques du Programme INTERREG IV Caraïbes pour la période 2007/2013 sont les suivantes :

  • Favoriser la croissance et l’emploi par l’innovation et l’économie de la Connaissance ; Renforcer l’attractivité par le désenclavement et la connectivité des territoires.
  • Valoriser et protéger le capital environnemental à travers les gestion commune durable des ressources (Terrestres, Maritimes,…) et des risques.
  • Développer les services communs et les synergies entre les institutions et entre les territoires pour renforcer la cohésion sociale et l’intégration de l’espace Caraïbes.

Informations provenant du site INTERREG IV Caraïbes.

http://www.interreg-caraibes.org/?lang=fr

 

Haut de page