Réseau caribéen pour le developpement de systèmes horticoles agroécologiques
PDF Imprimer Envoyer

Séminaire de lancement à Cuba du 5 au 9 octobre 2009

Le projet DEVAG a été officiellement lancé lors du séminaire qui a réuni tous les participants du projet pendant la semaine du 5 au 9 octobre 2009 à La Havane, Cuba. Cette rencontre a permit à chacun de prendre connaissance du contenu intégral du projet (46 actions), ainsi que des règles particulières de gestion et de suivi administratif qui seront à suivre par tous les participants tout au long de la vie du projet. De l’UR Hortsys ont participé Mme Paula Fernandes (coordinatrice du projet), M Christian Lavigne (chargé de la coordination des actions en arboriculture fruitière), M Christian Langlais, Mme Béatrice Rhino, Mme Peninna Deberdt ainsi que M Vincent Birrien et Mme Odile René-Corail, chargée de conventions au PRAM. Ont également participé M Emmanuel Prophète, Mme Marie Eunide Alphonse et M Benoit Faucheux représentant le Ministère de l’Agriculture haïtien, Mme Gemma Arnau du Cirad en Guadeloupe et M Richard Dick de l’Ohio State University.

Thumbnail image Thumbnail image
Présentations des actions (Béatrice Rhino et Olimpia Gomez IIHLD)(Photos P. Fernandes)

Durant ce séminaire organisé en sessions thématiques, les participants ont pu échanger avec leurs homologues et partager connaissances, méthodologies et résultats déjà acquis lors d’ateliers ciblés. Une demi-journée a également été dédiée à deux conférences magistrales ouverte à tous les chercheurs cubains sur le thème de la gestion des sols. A ce titre sont intervenus le Pr Richard Dick “Manipulating microoganisms to optimize ecosystems services” et le Dr Rosa Orellana Gallego de l’INIFAT “Situation and perspectives of study of the Cuban soils, with emphasis on the red ferralitic soils (ferralsols)”, toutes deux appréciées de la communauté des chercheurs présents et suivies de multiples questions.

Thumbnail image Thumbnail image
Richard Dick et Rosa Orellana Gallego pendant leurs conférences(Photo V. Birrien)

Une visite des installations de deux partenaires cubains (IIFT et IIHLD) a pu être organisée ainsi qu’une visite de terrain chez un producteur « référence nationale » tant en cultures maraichères qu’en production fruitière (photos ci-dessous).

Thumbnail image Thumbnail image
Nouveaux contacts à l’IIFT pour Peninna et Marie Eunide(Photo V Birrien) Discussions animées près des bacs de lombricompost(Photo P Fernandes)
Thumbnail image Thumbnail image
Jeune parcelle de tomate sur sol rouge(Photo P Fernandes) Christian et les collègues haïtiens au verger(Photo V Birrien)

Au-delà de ces échanges et visites, ce séminaire a également permis de définir les attentes des participants par rapport au futur site Web du projet, de programmer missions et actions transversales (formations scientifiques et formations des professionnels) ainsi que de rencontrer les cadres du Ministère de l’Agriculture cubain et le nouveau SCAC de l’Ambassade de France à La Havane. Ces rencontres ont également permis l’émergence de nouveaux projets entre partenaires (ex introduction du mouton Matinik en Haïti entre MARNDR et la SECI, introduction de nouvelles variétés d’igname à Cuba entre le MINAG et le Cirad Guadeloupe).

Thumbnail image
Membres du projet Devag – photo de clôture(Photo Y. Ruizanchez Ortega)

De l’avis de l’ensemble des participants, l’organisation de la semaine et les conditions de travail ont été satisfaisantes, permettant les échanges souhaités. L’expérience des conférences magistrales est à renouveler, en abordant cette fois un autre domaine comme, par exemple, la gestion agroécologique des ravageurs. Les visites de terrain sont également une expérience à renouveler et à amplifier lors du prochain séminaire. Reste la barrière de la langue qui demeure pour certains un frein aux échanges. Le séminaire à mi-parcours est programmé en novembre 2011 et se tiendra en Haïti.

 

Haut de page