Réseau caribéen pour le developpement de systèmes horticoles agroécologiques
PDF Imprimer Envoyer

Formations des professionnels

Un des buts principaux du projet DEVAG est de transférer le savoir faire des partenaires entre eux mais surtout de diffuser les techniques acquises durant la vie du projet aux producteurs et agents du développement spécialisés dans les techniques de cultures agroécologiques.

Ces actions se composent de trois formations qui se réaliseront à Cuba. Chaque mission sera organisée pour 18 personnes de Martinique, Guadeloupe ou Haïti sans compter les organisateurs de l’évènement (IIHLD, IIFT et UNICA)

Tous les participants auront, au final, une formation technique et une ouverture sur le nouveau réseau caribéen de manière verticale (chercheurs, producteurs, agents du développement…) et horizontale (inter îles). Des fiches techniques seront ensuite réalisées afin de transmettre ce savoir faire à un plus large public.

Au delà des formations proposées par le projet, ce WP2 comprend également la valorisation, en fin de projet, sous forme de fiches techniques ou de dépliants traduits en français et en espagnol, des résultats du WP1 transférables à la profession. Sont notamment attendues :

  • Fiches descriptives des variétés de tomate et d’igname d’intérêt.
  • Fiches d’utilisation des biopesticides et produits naturels pour la protection des cultures.
  • Description de plantes de couverture intéressantes en verger.
  • Description des plantes de bordures les plus efficaces en cultures maraichères.
  • Application des engrais organiques, engrais verts et biofertilisants.
  • Utilisation des plantes assainissantes les plus efficaces.
  • Utilisation d’antiparasitaires naturels efficaces sur ovins.
 

Haut de page